08/07/2014

la bonne finance : une Sapinade ?

" Notre amie c'est la finance " dixit michel Sapin : quand tu es un électeur qui a applaudi le discours du Bourget de 2012,  où François Hollande avait dit que la finance était son "adversaire". Cette petite "Sapinade" c'est une peu comme si on te piquait le derrière, tu sautes au plafond et te prend l'envie d'enguirlander le Sapin, voire de lui arracher les boules... euh, je crois que je m'énerve.

Tentons de recadrer cette phrase dans son contexte.

Citons  "Nous avons à répondre à une très belle question: y a-t-il une finance heureuse, au service d'investissements heureux ?' Je l'exprimerai autrement et vous verrez ma part de provocation. Notre amie c'est la finance: la bonne finance"
Oui précisons pour les fans des inconnus que la finance c'est un peu comme le chasseur, y'a la bonne et la mauvaise finance... La bonne étant je suppose, celle qui investit dans l'économie réelle pour créer ou conserver de l'emploi, la mauvaise n'ayant comme seul objectif que de faire la culbute sur les marchés financiers.

Je re-cite "Nous avons besoin encore de régulation financière. Pour tout ce qui est bancaire on a bien avancé, pour tout ce qui est extra-bancaire il y a encore du chemin à faire"

Mr Sapin, depuis 2012 votre gouvernement arpente le chemin bien doucement sur ce sujet, tandis que sur d'autres tels que la disparition des départements qu'il avance en toute hâte... ne pourriez-vous pas accélérer le mouvement car si les français ne voient pas le bout du chemin d'ici 2017 de votre combat contre la MAUVAISE finance ( celle qui ne joue pas selon les règles de l'économie réelle mais sur les marchés boursiers...), votre chemin risque de s'arrêter à cette date...
Je vous conseille en terme de communication politique de laisser tomber la provocation " humoristique" et de passer directement à plus de pédagogie, et de clarté pendant qu'on y est, car Martine vous dirait la désormais célèbre " quand c'est flou, il y a un loup " et j'ajouterai pour ma part " que l'humour, c'est mieux quand c'est bien fait..." arrêtez donc vos sapinades, de grâce...







Aucun commentaire: