16/07/2013

changement de régime à l'Elysée

"L'Elysée se serre la ceinture " voilà un titre accrocheur qui a attiré mon doux regard ( je dis doux pour faire joli car mon regard n'a rien de doux, il est au matin plutôt embrumé, mais si j’annonçais en début de billet a attiré " mon regard embrumé " les lecteurs ne resteraient pas une seconde de plus à lire un truc écrit par une nana mal réveillée, ou bien ils resteraient si le dit billet était accompagnée de photos de la nana au regard embrumé en petite nuisette, là oui peut-être mais je n'ai pas de photos alors vous vous contenterez de mon regard, doux, et puis c'est tout )
bon revenons en au sujet sérieux de ce billet, l'Elysée a donc moins dépensé cette année, son budget a fondu comme une plaquette de beurre sur un capot de 2CV ( le beurre a des usages multiples parait-il...quant à la 2CV voiture franchouillarde par excellence, elle est également très économique, enfin elle l'était avant de devenir une voiture de collection...j'aurai peut-être du dans ma logorrhée créatrice utiliser de la margarine, rapport au cholestérol, et une Zoë, voiture électrique et écologique... je vais essayer cette formule pour voir...) donc le budget a fondu de 3%, comme une louche de margarine sur un capot de Zoë... ( mouais bof...la margarine ne me fait pas le même effet, c'est mon côté breton qui se révolte )

3%, oh mais mon dieu ?! c'est énoooooorme ! m'écriais-je dans ma nuisette avec mon DOUX regard. Encore un petit effort et l'Elysée va atteindre le montant de la hausse de mon tarif d'électricité, c'est diiingue ! ( oui je teste actuellement la méthode Coué à la sauce hollandaise )

Je me suis perdue en route en conjectures sur les méthodes ayant conduit la noble institution à ne dépenser qu'une centaine de millions d'euros l'an passé.
 Je me mis à imaginer des dîners avec les grands de ce monde, sur le menu, écrit en anglaise sur un papier Velin : " coquillettes au beurre, jambon, et fraises, accompagné de son petit verre d'eau de Paris"...

Bientôt, les cuisiniers de l'Elysée seront forcés d'aller faire leurs courses chez Liddl à bicyclette, la soubrette décorera les centres de table avec des pissenlits cueillis en bord de périphérique pour économiser sur le budget fleurs... ah misère, misère, tu t'acharnes obstinément sur les pauvres gens.

Mais dans quel monde Vuitton ? La cour des comptes a émis l'idée incongrue que "  l'occupation du palais de l'Alma, dans le 7e arrondissement de la capitale (...) tienne compte des prix du marché et qui permette de "régler la situation de personnes dont le maintien dans les lieux ne se justifie plus", certaines y vivant depuis plus de trente ans." Quel sadisme ! Renvoyer de pauvres petits vieux, qui se sont sacrifiés en vivant dans des hôtels particuliers durant 30 ans, vivre dans des chambres de bonnes, loin du 7ième arrondissement ? Peut-être dans le 16, ou le 15e arrondissement ! La cour des comptes n'a-t-elle donc pas de coeur ?
La cour des comptes a également noté que les déplacements présidentiels devraient se faire via les rails : "  pour les déplacements à Berlin en lieu et place d'un vol en Falcon 7X. De même, pour les trajets en France, François Hollande s'est déplacé 14 fois en avion, 21 fois en voiture et une fois en TGV. " mais un peu de sérieux ! Peut-on reprocher à un homme de se méfier d'un mode de déplacement où non seulement on est absolument jamais certain de son heure d'arrivée, mais en plus, où il suffit d'un boulon mal vissé pour finir ad patres ? non mais alors !
Mon avis c'est qu'il faudrait arrêter de vouloir serrer la ceinture aux gens, faire des économies, vivre de façon austère c'est très mauvais pour le moral, notre président va finir par déprimer à ce régime là ! vous ne voulez pas d'un président déprimé tout de même ?! Genre le gars il a fait des efforts pour dépenser 3% de moins que l'autre gugusse avant lui, et ça ne suffirait pas ?


1 commentaire:

kalondour a dit…

T'étais peut être de mauvais poil quand tu as écrit ce billet ? Sans doute pour ça que c'est un joli billet écrit d'une manière déjantée avec un humour ravageur