06/11/2012

une après midi chez mémé : la TVA

Aller prendre le café chez sa mémé bretonne, grande gauchiste devant l'éternel, c'est l'occasion de parler politique, question d'ADN mais des fois la discussion est surprenante...
Je touille mon café, elle me tend un palet au beurre salé ( ouais jusque là rien que de très banal )
- Ben alors mémé, quoi de neuf depuis que je ne t'ai pas vue ?
- Madoué, je suis énervée !
- Énervée ?
- Ben oui, j'avais bien dit que les français devaient pas revoter sarkozy !
- Euh, on n'a pas voté Sarkozy mémé...
- Tsss, et cette histoire de choc de compétitivité, hein, la hausse de la TVA, hein ?!
- On n'a pas voté sarkozy mémé
- Parce que sarko il avait bien dit qu'il voulait faire un choc de croissance en augmentant la TVA, ah ça ses promesses il les tient quand ça l'arrange, nom di diou !
- Mémé calme toi c'est pas bon pour ta tension...
- Ben parlons en de ma tension, le sarko là, il en a rien a ciré que mes médocs pour mon hypertension soit plus pris en charge à 100 %
- Mémé on a voté hollande...
- Mais non pas en hollande, en france que je te dis, mais tu suis pas l'actualité ou quoi ? à ton âge si c'est pas malheureux...
- Non mais, c'est François Hollande le président depuis quelques mois
- Je veux pas aller en hollande qu'est ce que j'irai foutre en hollande, fait froid là bas, et pépé sera pas d'accord pour déménager...
- Pépé est mort, on est en 2012, mémé, avec Hollande
- Oh mais tu me fatigues avec la Hollande, je suis bien moi en bretagne... sauf qu'avec ce sarko là on se sent pas bien en sécurité, t'as vu les crs courser les écolos qui sont contre l’aéroport de nantes ? ce hortefeux j'l'aime pas du tout, du tout...
- C'est pas hortefeux...c'est Valls le ministre de l'intérieur
- Valls...ça me dit rien, c'est celui qui veut nous faire bouffer des pains au chocolat à chaque repas
- Non ça c'est Copé, la droite
- En tous cas, les gens auraient du voter à gauche, depuis quand la droite est pour le peuple hein je te le demande ?! T'as qu'à le voir le sarko là se pavaner dans son gros avion, si c'est pas malheureux !
- Mais mémé c'est ce qu'on a fait, on a voté à gauche, pour Hollande, l'ex mari de Ségolène, tu te rappelles de Ségolène ?
- Bien sur que je me souviens de ségolène, je suis pas neu-neue ma p'tite fille, je sais bien qui est ségolène, la top model, la grande brindille qui chante
- Mais mémé, tu fais exprès ou quoi, ça c'est Carla bruni la femme de sarko
- Mais oui, je te dis que les français sont des cons ils ont revoté pour sarkozy ! Tu m'écoutes pas à la fin, on dirait ton pépé, hier, je lui ai dit..
- Pépé est MORT !
-... Pourquoi personne ne me l'a dit ? mais quand c'est arrivé, hein ? Ce matin encore il était en pleine forme, on regardait sarko à la télé, il a un peu grossi qu'on s'disait...
- Sarko a pas grossi c'est Hollande !
- J'm'en fous que sarko soit parti en Hollande, il est où pépé ? Hein, il est où ?!
- Il est mort pépé...
- Ah ben voilà ! j'savais bien que ça le tuerait que les français revotent pour Sarko ! Madoué les cons !

Sacré mémé, faut pas lui en vouloir elle est dans son monde, elle a pas vu le changement.

3 commentaires:

MonBonPote a dit…

C'est Fun! merci j'ai bien aimé!

isabelle B. a dit…

@monbonpote : oui mémé sait être drôle des fois ;-)

kalondour a dit…

Toujours un humour ravageur aussi efficace...
Cette histoire de TVA, m'en rappelle une autre (véridique). Lorsque j'étais jeune contrôleur de impôts. Au moment de la création de la TVA, un collègue et moi avons reçu un jour dans notre bureau, une brave mémé commerçante du Centre Bretagne qui s'inquiétait du bouleversement que ça allait créer dans la gestion de son café, épicerie, quincaillerie...
A un moment, elle nous demande :
"Mais, c'est quoi que ça veut dire TVA ?"
Et mon collègue facétieux de lui répondre :
" Tout Va Augmenter ! "
Et la mémé de rétorquer :
" Mais non, c'est pas TVO, c'est TVA ! "