25/03/2011

geek or not geek , that is the question

Rien que cette semaine on a annoncé la sortie de l'ipad 2 et de la console de jeux 3DS...et c'est là que je vois que je ne suis pas geek...je n'ai pas de ipad 1, même pas de DSI, ni d'Iphone du tout...ni de rolex, et tout ça à 40 ans ! Et je survis quand même ? Je suis trop forte !
La fameuse nouvelle DS coute 249 euros, l'ipad 2 de 489 à 700 euros selon les modèles ?! Vous voulez pas que je vous donne mon foie avec ?!

Ce qui me surprend au plus haut point c'est de connaitre le coût de production de ce type de geekerie, 230 euros un ipad ( en moyenne )...
l'iPhone 4 est vendu nu autour des 600 euros, mais son cout de fabrication est grosso modo de187,51 dollars !
et 101 dollars pour une 3DS qu'on vous vend 249 euros...

La vague geek surfe sur le désir d'avoir, à n'importe quel prix, une course à la consommation effrénée puisque les malins qui vende ce type d'objets sorte un nouveau modèle encore mieux que mieux tous les ans au moins...la carte bleue chauffe, le micro-crédit s'emballe : êtes-vous plus heureux pour autant ? oui, sur le moment, jusqu'à la sortie de l'ipad 3, de l'i-phone 6, de la 3DS+, cette sortie qui vous remplira de frustration, d'angoisse insurmontable, qui vous poussera immanquablement à acheter, encore !
Combien rognent sur leur budget alimentaire, santé, vacances ou que sais-je, pour satisfaire cette envie ? Je me pose la question...
Alors je ne dis pas que tous ces gadgets ne sont pas rigolos, pratiques, et que cela ne m'amuserai pas d'avoir un I-truc, je me demande juste si cela vaut le coup de se mettre dans le rouge à la banque pour un de ces geek-bidules...mais je le confesse, je suis NOT GEEK !
C'est ce que je tente d'expliquer à mon fils, pauvre victime de la société de consommation, qui regarde la langue pendante la pub sur la nouvelle console qui a l'air " hyper géniale, mman ! " Il faut apprendre à vivre avec la frustration, on ne peut avoir tout ce qu'on désire au moment où on le désire, il faut apprécier ce que l'on a et ne pas être malheureux à cause de tout ce qu'on ne peut avoir. Bon, il a pas l'air toujours convaincu par mon argumentation, mais il s'en accommode, en gardant espoir d'accéder à son rêve, sauf qu'entre temps, la technologie étant en perpétuel changement, son rêve a changé de forme, la dsi, s'est transformée, en dsXL, qui s'est transformé en 3DS, qui se transformera en autre chose de plus performant et de plus alléchant...

9 commentaires:

Modeuse a dit…

Moi j'avoue être une grosse victime d'Apple !
Mais c'est un vrai engrenage, une fois qu'on achète un de leur produit on entre dans une spirale de geekeries sans fin.
Par contre je suis d'accord avec toi, se mettre dans le rouge simplement pour se payer le dernier iJoujou ou la nouvelle Xtruc c'est ridicule.

isabelle B. a dit…

@ modeuse : hier j'ai joué sur l'iphone de mon frerot, il a fallu que je fasse vade retro satanas pour résister à la tentation :-)
sont trop forts !!

Bernard a dit…

Et tout ça pour exploitant les petits chinois ou les petits indiens en emplissant les poches des vilains capitalistes!

ThierryRégis a dit…

""Il faut apprendre à vivre avec la frustration, on ne peut avoir tout ce qu'on désire au moment où on le désire"" > Oui tu as tout à fait raison! l'iphone moi je le voulais le 15 novembre et j'ai attendu le 1er décembre pour l'acheter! j'ai des principes :))

isabelle B. a dit…

@bernard oui, c'est la face cachée de la vague geek, l'exploitation de la main d'oeuvre bon marché à l'étranger.

@thierry tu n'as pas souffert trop longtemps mais quel courage d'avoir attendu 15 décembre :-)

Romain / Variae a dit…

Sinon, il reste toujours l'option du vol.

isabelle B. a dit…

@romain voler c'est pô bien ! par contre tu peux me donner le tien, la générosité c'est bien #bien #mal #leçon de moralité

Modeuse a dit…

@ Bernard : je comprend l'argument mais je le trouve démago...
La plupart des gens (moi, vous peut-être,...) avec donc un pouvoir d'achat "moyen" vivent et consomment aux dépends "des petits chinois et des petits indiens" !
Les vêtements, les meubles, la vaisselle,... Tout ces biens utiles à la vie quotidienne sont pour beaucoup manufacturés dans des usines exotiques au code du travail bien différent de celui en vigueur en France.
Donc le raccourci que vous prenez me semble un peu trop facile.

Bernard a dit…

@Modeuse : si être démago, d'est être réaliste, alors je suis démago...Bien sûr que la plupart des produits que nous achetons sont manufacturés dans des usines "exotiques" (mondialisation et délocalisations obligent) où le code du travail n'existe pas (c'est aussi pour cela qu'on veut démolir celui qui existe chez nous). Bien sûr également que les gens n'ont pas le choix vu que l'aumône qu'on consent à leur donner tous les mois ne leur permet même plus de survivre. Mais les deux sont liés et n'ont qu'une seule et même cause: la financiarisation de l'économie mondiale qui aboutit à l'exploitation de l'humanité toute entière pour créer encore plus de richesses confisquées par une minorité (les fameux "marchés" qui décident ce qui est bon où pas pour les états dits encore "souverains") Je ne pense pas que dire cela soit faire preuve de démagogie.