01/06/2010

nos enfants ne sont pas des sardines !


A l'heure où on se plaint dans les journaux de l'augmentation des violences scolaires et du manque de personnel d'encadrement, l'heure où on pense ficher les élèves décrocheurs et installer un policier dans chaque lycée à problèmes, et bien Luc chatel sort de son chapeau une nouvelle idée ( est-ce vraiment une idée, ou un fantasme, une lubie, une connerie ? )

On peut ainsi lire dans le parisien : " Augmenter le nombre d’élèves par classe. C’est ce que propose très sérieusement le ministère aux recteurs, qui doivent examiner dans leurs académies, d’ici à la mi-juin, comment gagner des postes et faire ainsi face au non-remplacement d’un prof sur deux, inscrit au budget 2011."
Nos enfants ne sont pas des sardines, qu'on doit absolument faire entrer dans une boite déjà trop pleine !

Est-ce que surcharger les classes va régler le problème des violences ou l'aggraver ?
Surcharger les classes va-t-il aider les élèves qui décrochent ou les profs qui s'échinent à enseigner des programmes surchargés eux-aussi ?

J'ai entendu le discours de notre président à propos de l'Afrique, où il a proposé de débloquer 300 millions d'euros pour former des soldats africains au maintien de la sécurité et de la paix sur le sol africain... N'eut-il pas été mieux venu de débloquer ces 300 millions d'euros pour l'éducation de nos enfants, de ceux qui feront la France de demain ? Il y a toujours plus d'argent pour l'armée, pour la police, et toujours moins pour la justice et l'éducation.

Suppression des Rased, des décharges, bourrage des classes, ce sont les solutions simplistes pour réduire les postes au primaire et au secondaire... Encore une fois pour faire des économies, on retire des moyens financiers et humains, on va créer de nouveaux problèmes pour lesquels il faudra dépenser de fois plus par la suite !

Alors au lieu de râler à chaque fois qu'un instit ou un prof de votre enfant fait grève, pensez que c'est aussi pour l'éducation de vos enfants qu'ils se révoltent, une journée d'action va probablement se dérouler le 24 juin prochain, en tant que parents soutenons les enseignants de nos enfants contre ce projet inacceptable !

Aucun commentaire: